Nombre total de pages vues

mardi 19 décembre 2017

Dans mon arche de Noël

Noé, Noël, Noëlle, l'occasion de gammes animalières.

"Ouaf! Wouf! Ouah!"


Bernard. (c) l'école des loisisrs.


Chien Bernard
Dorothée de Monfreid
l'école des loisirs
40 pages

L'intrépide Bérénice adore son gros chien, Bernard, qui est un Saint-Bernard mais ne le sait pas encore. Il l'apprendra au cours de cette aventure palpitante, pleine de neige, d'amitié et de rebondissements. Les images montrent la petite fille initier son toutou aux joies de la glisse. Ils s'amusent beaucoup, se chamaillent un peu. Surtout, ils rigolent bien à se vautrer dans la poudreuse, à glisser, à remonter. Jusqu'au moment terrible de l'avalanche. Bérénice a disparu et le jeune Bernard doit seul décider quoi faire. Un moment d'angoisse et tout va s'arranger. Bernard est le digne héritier de sa race. Un vrai sauveteur et un véritable ami. Un bel album de saison aux illustrations joyeuses et expressives pour rire, frémir et se rassurer. A partir de 4 ans.

Bernard et Bérénice. (c) l'école des loisirs.


Plaintes pour rire


Banquise blues
Jory John
Lane Smith
traduit de l'anglais
Gallimard Jeunesse
40 pages

Sur la banquise, un petit manchot se plaint de tout. Il est trop tôt. Il a le bec gelé. Il n'aime pas la neige. Les autres font trop de bruit. Il a faim. L'eau est trop froide. Il marche comme un canard. Etc., etc. Cette litanie sans fin, extrêmement drôle et fort habilement représentée dans les illustrations, va être interrompue par la tirade pleine de bon sens d'un morse fort sage. Ultime rébellion du manchot grognon avant qu'il n'en vienne à de meilleurs sentiments et à une vie plus agréable. Un album piquant et plein d'humour pour affronter d'un autre œil les petits problèmes du quotidien. A partir de 3 ans.

Le petit manchot n'a pas de chance. (c) Gallimard Jeunesse.


Le roi de la banquise menacé


L'ours polaire
Jenni Desmond
traduit de l'anglais par Ilona Meyer
Editions des Eléphants
48 pages

Excellent documentaire que celui-ci, consacré à une espèce animale mal connue et menacée. Remarquablement illustré à l'aquarelle, l'album met en scène une jeune lectrice visiblement très intéressée par les pôles qui plonge dans les pages d'un livre consacré à l'ours blanc. Le premier atout de ce livre est qu'on suit page par page les découvertes que fait la petite fille. Le deuxième qu'il est très bien documenté. Le troisième est que les explications sont mises à hauteur d'enfant par diverses comparaisons pertinentes. Voilà remarquablement mises en évidence une belle somme d'informations sur l'ours polaire, dans un album qui raconte une histoire tout en étant documentaire.

Le procédé narratif avait déjà été utilisé avec un petit garçon lecteur dans le précédent album de l'auteure, "La baleine bleue" (même éditeur), autre espèce menacée. A partir de 6 ans.

Miam, miam, la carcasse de baleine échouée. (c) Ed. des Eléphants.


Trésor patrimonial


L'écureuil
Hans Hvass
Sikker Hansen
traduit du danois par Jean-Baptiste Coursaud
Albin Michel Jeunesse
40 pages

Difficile d'admettre que ce livre a été publié en 1939 au Danemark tant son texte, fort bien traduit, est rythmé, original, sautillant ou contemplatif et extrêmement documenté. Il procède par chapitres titrés et nous dit tout sur l'écureuil, une année durant. Nous, car le lecteur est associé à l'observation du petit animal roux. En regard de ces textes pétillants, on trouve douze planches lithographiées de toute beauté dans de belles couleurs de roux et de vert. Elles sont dues à Sikker Hansen, un artiste grandement apprécié au Danemark mais méconnu en France. A partir de 5 ans.

L'écureuil en hiver. (c) Albin Michel Jeunesse.


Imagier à deviner


Bêtes en devinettes
May Angeli
Editions des Eléphants
26 pages à volets

On prend l'album reliure vers le ciel et on tourne la première page. En haut, on lit par exemple: "Crinière au vent, je galope sur les chemins." En bas s'affichera douze fois la formule "Devine qui je suis?" Quelques indices graphiques sont aussi donnés mais il faut déplier la page vers la gauche pour découvrir la réponse par l'image et le mot: "Le cheval." Et en dépliant l'autre page vers la droite, on triple le plaisir ressenti devant les délicieuses gravures sur bois de May Angeli car deux autres chevaux apparaissent. En tout, ce sont douze animaux de la ferme qui se tapissent dans ce formidable imagier. A partir de 2 ans.

Etape 1. (c) Ed. des Eléphants.

Etape 2. (c) Ed. des Eléphants.

Etape 3. (c) Ed. des Eléphants.


Feuilles, pétales, tiges...


Les animaux de l'herbier
Yvonne Lacet
Versant Sud Jeunesse
40 pages

On voit bien qu'un porcelet illustre la couverture. Sait-on qu'il est réalisé par six pétales assemblés? Tout au long de cet esthétique album sans texte vont surgir des animaux, dessinés uniquement avec des feuilles, des fleurs, des pétales, des tiges, des pistils... Tous ces éléments d'herbier donnent un mouton, un lion, une tortue, un ours blanc, un paon... Parfois les pièces de la composition sont présentées en planche en face du résultat, parfois pas. De quoi nourrir le regard et l'imagination. Pour tous.

Avant, après. (c) Versant Sud Jeunesse.


Affreux, propres et gentils


Le gang des affreux
Julia Donaldson
Axel Scheffler
traduit de l'anglais par Catherine Gibert
Gallimard Jeunesse
32 pages

Dans la plaine africaine, divers animaux se contemplent au lever du soleil. Ils sont si beaux, qu'ils soient lion, antilope, rhinocéros, flamant rose, zèbre, léopard... Mais mais mais, que se passe-t-il? Il y aurait des animaux pas beaux? Oui, ils sont cinq qui vont successivement se présenter et nous expliquer qu'ils sont affreux. Le gnou, la hyène, le vautour, le phacochère, le marabout déambulent ensemble et déclament leur malheur d'être moches. Stop! viennent leur dire tous ensemble leurs petits qui les aiment au-delà de leurs apparences. Un album rigolo et bien plus tendre qu'il n'en a l'air. Documentaire également. A partir de 4 ans.

Un premier "affreux" débarque. (c) Gallimard Jeunesse.


Au fond des océans


La grande plongée
Lucie Brunellière
Albin Michel Jeunesse
14 pages cartonnées

Ce grand format cartonné propose dans ses très belles illustrations graphiques sur double page d'effectuer une plongée avec le submersible Sonarus. Une visite du fond des océans aussi impressionnante qu'intéressante. Une bande-son peut être téléchargée pour accompagner la lecture de l'album. A partir de 3/4 ans.


Une double page. (c) Albin Michel Jeunesse.


Le rat chapeauté


Ringard
Emily Gravett
traduit de l'anglais
par Rosalind Elland-Goldsmith
Kaléidoscope
32 pages


Tout ce qu'il ne faut pas faire pour être admis dans le clan et ne pas être taxé de "Ringard". Harbet en fait l'expérience mais il la transforme magnifiquement à la fin de l'histoire. Le jeune rat avait un bonnet, genre chapka colorée, tricoté par sa mamie quand il était petit. Les autres animaux jugent le couvre-chef ringard - mais il faut voir les leurs! Harbet va s'acheter une série de chapeaux à la mode et apprendre que ce qui est à la mode est tout aussi vite démodé. Ce qui donne lieu à  des illustrations fort amusantes jusqu'à la surprise finale qui réhabilitera le héros. A partir de 4 ans.


Harbet veut suivre la mode. (c) Kaléidoscope.


La ruse et le renard


Le renard et le tigre
Guillaume Olive
He Zhiong
Editions des Eléphants
32 pages

Comment échapper à un féroce tigre affamé quand on est un tout petit renard attrapé par le félin? Réponse dans cette exquise fable animalière qui célèbre la ruse. En faisant par exemple croire à l'assaillant qu'on a été désigné maître du bois par l'Empereur céleste. La preuve dans la tournée des deux rouquins entre les arbres: tous les animaux détalent à leur vue, terrifiés. Et à la fin, le rusé renard gagne double. Cette histoire charmante nous donne l'occasion de plonger dans de splendides images dans la tradition chinoise. A partir de 4 ans.

Le maître des bois s'avance.(c) Editions des Eléphants.


Cacophonie à la ferme


Dis, pourquoi tu cries?
J. R. Catremin
Arnaud Roi
Seuil Jeunesse
12 pages animées

Ce matin-là, le coq chanta beaucoup trop tôt. Il réveilla la chèvre qui se met à bêler aussi. Puis le cochon qui se mit à grogner. Puis l'âne qui se mit à braire. Puis la vache qui se mit à beugler. Entre onomatopées et cris des animaux, une incroyable cacophonie se met en place jusqu'à l'explication finale. Un pop-up joyeux et bruyant où les différents animaux surgissent de plus en plus nombreux au centre des pages quand on les tourne. A partir de 3 ans.

Onomatopées pour une ferme joyeuse. (c) Seuil Jeunesse.


"Hector, Hector?"


Hector et le colibri
Nicholas John Frith
traduit de l'anglais par Rémi Stefani
Casterman Jeunesse
32 pages

Hector l'ours et Colibri le colibri s'entendent super bien malgré leurs tempéraments très différents. Le premier est plutôt calme, le second plutôt remuant. Cela fait de l'animation et parfois des récriminations. Des décisions définitives et des repentirs mutuels. En aplats de genre vintage, les illustrations sont charmantes quand elles présentent les activités, les disputes et la réconciliation du fort sympathique duo. On devait déjà à l'auteur-illustrateur britannique le très bon album "Hello, Monsieur Dodo!" (même éditeur). A partir de 4 ans.


Hector et Colibri dans leur quotidien. (c) Casterman Jeunesse.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire