L'affiche 2017. |
Le 33e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis qui avait pour thème "Les représentations de l'enfance dans la littérature jeunesses" s'est achevé hier, lundi 4 décembre, sur un bilan satisfaisant. La fréquentation de 175.000 visiteurs pour les six jours est identique à celle de l'an dernier. La gratuité d'accès a permis la présence de nombreux ados. La programmation ouverte aux artistes étrangers, dont Isol, a été appréciée. Les éditeurs semblent satisfaits de leurs ventes et ont goûté les longues queues pour certains de leurs auteurs en dédicace, dont les lauréats des Pépites 2017 (lire ici).
Voilà pour les étages. Au sous-sol se tenait la grande exposition "Face à face", qui a permis d'admirer les œuvres de treize illustrateurs européens, des confirmés comme Beatrice Alemagna, Blexbolex et Benjamin Chaud, de nouveaux talents comme Delphine Bournay, Mara Cerri, Audrey Calleja ou Carmen Segovia, de jouer avec les miroirs, de tester l'atelier interactif de Gwen Le Gac ou la réalité virtuelle de l'album "Nos vacances", de Blexbolex, Pépite d'or.
Audrey Calleja. |
Beatrice Alemagna. |
Carmen Segovia. |
Blexbolex. |
Gwen Le Gac. |
Annabelle Buxton. |
Benjamin Chaud. |
Une belle scénographie en labyrinthe, difficile à reproduire ici. Mais les différents artistes avaient signé pour "Face à face" de petits textes sur "Dessiner l'enfant, dessiner l'enfance". En voici quelques-uns.
Leurs derniers nouveaux titres parus
Annabelle Buxton
"Tom & Tow"
Albin Michel Jeunesse
Audrey Calleja
"L'alphabet magique"
Avec une loupe pour découvrir les mots cachés
Nathan
Beatrice Alemagna
"Un grand jour de rien"
Albin Michel Jeunesse
lire ici
Benjamin Chaud
"Les petits Marsus"
Little Urban
lire ici
"Nos vacances"
Albin Michel Jeunesse
lire ici
Gwen Le Gac
Christophe Honoré
"Un enfant de pauvres"
Actes Sud
Elena Ferrante
"La plage dans la nuit"
traduit de l'italien par Elsa Damien
Gallimard Jeunesse
Quant à la 34e édition, elle se tiendra du 28 novembre au 3 décembre 2018.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire