Nombre total de pages vues

jeudi 26 mars 2015

De San Francisco à New York en dessins

Le projet Howdy... Cela vous a un petit air de nom codé alors qu'il s'agit tout simplement de l'abréviation américaine de la célèbre expression "How do you do?"  "Howdy" est même utilisé dans le sud des Etats-Unis depuis 1840!

Le projet Howdy, c'est aussi le voyage qu'ont fait en 2013 deux illustrateurs français, Yann Kebbi et Idir Davaine, traversant les Etats-Unis d'ouest en est durant trois mois dans le but d'en dresser le panorama dessiné. Les gaillards sont allés de San Francisco à New York, faisant étape à Las Vegas et à La Nouvelle-Orléans. Ils ont aussi laissé flotter leur regard sur les vastes zones entre ces villes. Les bourlingueurs n'ont pas chômé. Ils ont rapporté de leur "route" des dizaines de dessins réalisés sur place, en grand et en petit format, selon différentes techniques et non retouchés ensuite.

Le projet Howdy, c'est encore le beau livre qui vient de sortir de presse, réunissant près d'une centaine de dessins des deux voyageurs, en techniques diverses, intitulé bien évidemment "Howdy, dessins d'Amérique" (Michel Lagarde, 132 pages).
Dans ce magnifique album en format à l'italienne se suivent en une longue farandole les dessins de Yann Kebbi et d'Idir Davaine. Pas de légende de lieu, d'auteur ou de technique (ces indications apparaissent en fin d'ouvrage) mais une longue fresque graphique qui nous fait voyager à travers tous les Etats-Unis. En noir et blanc et en couleurs, cette succession d'images nous donne à  voir l'immense pays comme on le voit rarement même quand on croit le connaître.

Nevada, par Idir Davaine. (c) Michel Lagarde.
Il faut se lancer à l'aventure de ces pages à la fois richement et sobrement illustrées sans avoir peur de ne pas savoir où on va. L'expérience visuelle est épatante et les dessins s'articulent drôlement bien les uns aux autres, montrant autant des lieux connus que d'autres endroits à découvrir. Ici, on se remémore un film, là une photo... Ou bien on se contente de savourer, de regarder encore et encore. D'admirer le talent des auteurs qui, à deux, font vraiment la paire. Au point qu'il est parfois difficile de distinguer le travail de l'un du travail de l'autre. Mais est-ce nécessaire, finalement?

Nouvelle-Orléans, par Yann Kebbi. (c) Michel Lagarde.
Le projet Howdy, c'est enfin une exposition doublée d'une vente qui se tient à la librairie Candide
(1, Place Brugmann,
à 1050 Bruxelles), en collaboration avec la galerie Champaka, jusqu'au 27 avril (tous les jours de 8 h à 19 h).
Vernissage ce jeudi 26 mars de 18 h à 20h30 en présence des artistes.

Voilà l'occasion de voir de près une quarantaine de dessins du livre en version originale. Un bonheur et en plus la surprise de découvrir le format dans lequel ils sont nés. Car si certains ont été reproduits 1/1, à l'identique, ou quasiment, d'autres ont été fortement réduits. A se demander combien de cartons à dessins les voyageurs avaient emporté avec eux.

A propos, "How do you do?" Non je veux dire  "Howdy?"



Aucun commentaire:

Publier un commentaire