Nombre total de pages vues

vendredi 29 mars 2019

Passa Porta Festival: le lecteur sous toutes ses coutures et l'actualité observée par les auteurs


C'est hier soir, jeudi, que s'est ouvert à Bruxelles le magnifique Passa Porta Festival, une fête des lettres et de la littérature (auteurs et lecteurs) très attendue par la qualité de sa programmation, qui a lieu tous les deux ans au moment du printemps (lire ici). Durant un week-end et les deux soirs précédents, plus de cent écrivains, penseurs, poètes, slameurs, illustrateurs, musiciens, investiront seize endroits bruxellois choisis, se baladeront dans les rues, mangeront, théâtreront... l'idée étant de "passer de la découverte à la curiosité littéraire". Et cela dans plusieurs langues, français et néerlandais bien entendu, mais aussi anglais, allemand, italien, espagnol, portugais, roumain, tamul... Passa Porta n'est-elle pas la Maison internationale des littératures?

Le programme complet se trouve ici.

Pour jeudi soir, il a fallu choisir la nuit slam avec Joëlle Sambi (FR), Amerah Saleh (EN), Loucka (EN), Aru Lee (EN) & Sefora Sam (EN) (Beursschouwburg, 22 heures, entrée libre) car la soirée d'ouverture avec Reni Eddo-Lodge ("Why I'm no longer talking to white people about race"), lecture et entretien est complète (Passa Porta, 20 heures).

Ce vendredi soir, Brexit ou pas Brexit, à la date fixée ou à une autre, ce sera "goodbye, hello", un concert littéraire qui termine aussi le Klarafestival. L'Aurora Orchestra britannique et le ténor Ian Bostridge interprèteront sous la direction de Nicolas Altstaedt "Les Illuminations", un cycle de lieder de Benjamin Britten composé sur des textes du poète français Arthur Rimbaud. Le concert débutera avec "The protecting Veil" de John Tavener et en toute fin de soirée, nous prendrons congé non sans un clin d'œil avec la symphonie "Les Adieux" de Haydn.
Entre les moments de musique, les deux géants de la littérature Jonathan Coe et Ali Smith lisent des extraits de leurs romans du Brexit. "Middle England" pour le premier, "Automne", sélectionné pour le Man Booker Prize en 2017, pour la seconde. Sulaiman Addonia, écrivain britannique aux racines érythréennes vivant à Bruxelles, y ajoutera une nouvelle inédite (en anglais, Bozar, 20:00-22:00).

Place ensuite au week-end qui risque d'être marathonien tant le programme est réjouissant et alléchant. Idée de parcours, en français principalement (et tant pis si les horaires se chevauchent).


Samedi

(c) Shamisa Debroey.
13:00-20:00 strange, surprising adventures Cinq dessinatrices, Jayde Perkin, Charlotte Dumortier, Sarah Cheveau, Denise Hermo et Shamisa Debroey, donnent leur propre lecture de Robinson Crusoé dans le White Cube. L'artiste VJ Aitor Biedma y crée, à partir de ces histoires, cinq îles magiques dans le White Cube (en français, néerlandais, anglais, Beursschouwburg).



14:00-15:00 Adeline Dieudonné rencontrera pour "La vraie vie" (lire ici) les jurés du Goncourt de la Belgique (lire ici) et la traductrice Marijke Arijs (Beursschouwburg).


14:00-16:00  Les bibliothèques idéales de six écrivains, qui confieront leurs lectures préférées: à 14 heures Lyonel Trouillot, à 14h20 Florence Noiville, à 14h40 Régis Jauffret, à 15 heures Nathalie Skowronek, à 15h20 In Koli Jean Bofane, à 15h40 Myriam Leroy (Tulitu).

14:00-15:00 writing in exileRussell Banks, Aslı Erdoǧan et Antonythasan Jesuthasan parlent de l'écriture en exil avec le journaliste Gie Goris. Des expériences de première main, à la fois fondamentalement différentes et identiques (en anglais, De Markten).

14:00-15:00 vinciane despret & caroline lamarche sur la place des animaux dans nos vies. Une philosophe et psychologue passionnée d'éthologie ("Quand le loup habitera avec l'agneau") et l'auteur du recueil de nouvelles "Nous sommes à la lisière" (La Bellone).

15:30-16:30 Concept inventé par l'illustratrice Shamisa Debroey, la Black Box offre de déposer anonymement ses réflexions les plus tourmentées dans une grande boîte où trois duos d’illustrateurs et de poètes mettent leur créativité au service de nos soucis. Ici avec Sefora Sam & Frederik Van den Stock. Les résultats seront présentés le soir au café du Beursschouwburg.

15:30-16:30 brecht evens dont les romans graphiques sont traduits dans le monde entier. Il s'entretiendra avec Goele Dewanckel et Dominique Goblet, deux illustratrices de renom de part et d'autre de la frontière linguistique (en français et néerlandais, Beursschouwburg).



15:30-16:30 marie ndiaye & ryoko sekiguchi sur la cuisine (La Bellone).

17:00-18:00 sur robinson Cinq auteurs belges francophones, Myriam Leroy, Emmanuelle Pirotte, Camille Pier en duo avec Joëlle Sambi et Aliénor Debrocq, ont écrit un court texte inédit en lien avec le personnage de Robinson. Chacun(e) lit cette création, illustrée en direct par l'auteur de bande dessinée Thierry Bouüaert (Beursschouwburg).

17:00-18:00 ali smith sur la politique littéraire et la littérature politique. Le dernier projet d'Ali Smith est un quatuor de romans liés chacun à une saison et évoquant chacun un grand sujet politique de notre temps. Elle dialoguera avec Annelies Beck sur la troisième partie, "Printemps", qui sortira pendant le festival (La Bellone, en anglais)

18:30-19:30 adeline dieudonné & lize spit Témoignages croisés de Lize Spit et Adeline Dieudonné qui ont marqué la littérature belge de leur premier roman, respectivement "Het smelt" et "La vraie vie" (en français et néerlandais, La Bellone).

20:00-21:00 inside the black box pour voir le résultat de ce qui aura été mijoté durant la journée (voir plus haut, en français, néerlandais et anglais, Beursschouwburg)



Dimanche

10:30-11:30 la découverte de la poésie Karel Logist, Charlotte Van den Broeck, Zaïneb Hamdi et Anna Borodikhina dévoilent leur métamorphose de lecteur à poète au fil de vers nouveaux et anciens, du sonnet au slam (en français et en néerlandais, Beursschouwburg).

10:30-11:30 russell banks évoque the american dream to pieces. Voix majeure de la littérature, écrivain lucide à propos des Etats-Unis et du monde, Russell Banks évoquera avec Florence Noiville son œuvre, où il fait notamment exploser le "rêve américain" (en anglais, La Bellone).

10:30-11:30 helena janeczek & milena agus Entretien avec les deux lauréatesdu prestigieux Premio Strega et lectures de leur œuvre  (en anglais et italien, De Markten)

12:00-13:00 la découverte de la poésie ll
Paul Bogaert, Antoine Boute, Arno Van Vlierberghe et Lisette Lombé dévoilent leur métamorphose de lecteur à poète au fil de vers nouveaux et anciens, du sonnet au slam (en français et en néerlandais, Beursschouwburg).

12:00-13:00 ryoko sekiguchi performance culinaire et littéraire où l'auteure imaginera des amuse-bouche inspirés par des extraits de livres (Palace).

12:00-13:00 laura kasischke & lola lafon ou l'histoire revue par le prisme du roman. Dans leurs derniers romans respectifs, Laura Kasischke et Lola Lafon entremêlent avec brio fiction et documentaire historique autour de personnages féminins puissants (en français en en anglais, La Bellone).

12:00-13:00 marie ndiaye Depuis 1985 et la publication par Jérôme Lindon de "Quant au riche avenir", Marie NDiaye est une des voix de la littérature contemporaine ("Rosie Carpe", "Trois femmes puissantes", "La Cheffe". Entretien et lectures (De Markten).

13:30-14:30 david vann on family, violence and tragedy Entretien avec l'écrivain et lecture d'extraits de son oeuvre dont son nouveau roman "Un poisson sur la lune" par Yoann Blanc (en anglais, lectures en français, KVS).

13:30-14:30 marie modiano : pauvre chanson concert littéraire avec l'écrivaine et compositrice qui invite l'auteur-compositeur-interprète suédois Peter von Poehl et le violoncelliste français Sébastien Grandgambe (Ancienne Belgique).

13:30-14:30 paolo giordano
on love, ecology and grand ideals, entretien en anglais et lectures en italien, avec traductions sous-titrées (La Bellone).

13:30-14:30 maylis de kerangal entretien à propos de "Un monde à portée de main", roman qui se déroule à Bruxelles (Beursschouwburg).

15:00-16:00 guérilla: sieste sonore Ecouter, allongé dans la pénombre, le texte "Guérilla" de Véronique Bergen, dans les voix d'elle-même et Isabelle Wéry,  la musique de Pierre Jaqmin et la toile de Marcel Berlanger (De Markten).

15:00-16:00 la fête du prix des 5 continents L'écrivain haïtien Lyonel Trouillot, membre du jury du prix des 5 continents, converse avec les trois lauréats belges, Jean Marc Turine, Geneviève Damas et In Koli Jean Bofane (Espace Magh).

16:30-17:30 fatou diome & françois gemenne le concept de frontière (Espace Magh).

16:30-17:30 olga tokarczuk L'écrivaine polonaise évoquera ses deux grands romans, les magnifiques "Les Pérégrins" et "Les Livres de Jakob" (en anglais, Beursschouwburg).

16:30-17:30 jonathan coe Entretien avec l'auteur de "Middle England", premier grand roman du Brexit (en anglais, KVS).

18:00-19:00 first time reader
Le festival se termine avec la présentation d'œuvres à paraître des cinq auteurs Thomas Gunzig, Lola Lafon, Jeroen Olyslaegers, Lize Spit et Olga Tokarczuk. Ils liront un extrait de leur prochain roman, encore à venir. (en français, néerlandais et anglais, Ancienne Belgique).


Les deux jours du week-end

14:00-18:00 human library  bibliothèque vivante A la Bibliothèque Vivante, on emprunte des livres vivants. Des personnes, en chair et en os, qui sont ou ont été victimes de préjugés, et sont prêtes à raconter leur histoire.Objectif? Lutter contre les stéréotypes et les préjugés (en français, en néerlandais, en anglais, Passa Porta).

sa 14:00-17:00 di 10:00-13:00 pêcher avec mathilde brosset L'auteure-illustratrice jeunesse propose une promenade en bord de mer avec la réalisation de cabanes de pêcheurs inspirées de ses albums. Peinture, collage et construction seront au programme de cet atelier d’illustration pour petits et grands (Le Wolf).




Aucun commentaire:

Publier un commentaire