Nombre total de pages vues

mardi 20 octobre 2020

Décès de l'immense designer italien Enzo Mari

Hommage de Joëlle Jolivet à Enzo Mari.


Enzo Mari. (c) Effigie.
On a appris le décès, hier à Milan, au lendemain de l'inauguration de l'exposition qui lui rend hommage à la Triennale de Milan, à l'âge de 88 ans, de l'immense designer italien Enzo Mari (27/04/1932-19/10/2020) - artiste à ne pas confondre avec Bruno Munari (1907-1998). Il rejoint son épouse, Iela Mari, avec qui il ne vivait plus, morte il y a six ans (lire ici). Avec elle, il a signé deux livres pour enfants merveilleux, sans texte, qui n'ont pas pris une ride aujourd'hui, "L'œuf et la poule" et "La pomme et le papillon" (l'école des loisirs), toujours disponibles (lire ici).

On apprend également la disparition ce 20 octobre, aussi des suites du Covid-19 selon la presse italienne, de la compagne d'Enzo Mari, la critique d'art Lea Virgine. Elle avait 82 ans. Le couple se connaissait depuis les années 60.







Enzo Mari est surtout connu pour ses réflexions sur l'art et l'enfant, qu'il a notamment transposées dans le célèbre puzzle en bois des "16 Animali" ("16 animaux"). Les éléments assemblés en carré à plat se déploient merveilleusement en volume et permettent de multiples agencements et expériences.




Enzo Mari a également signé le livre "I giocco della favole" ("Le jeu des fables", Seuil Jeunesse, 2005, épuisé), un jeu ingénieux comportant six tablettes rectangulaires munie de deux encoches permettant de les imbriquer les unes aux autres selon une multitude de combinaisons. Chacune comporte sur chaque face trois scènes, animaux domestiques ou exotiques, éléments variés comme le soleil ou un parapluie ou une chaussure... L'enfant peut ainsi "construire" ses histoires dans l'espace. Enzo Mari disait: "Il faut donner aux enfants, non pas des jeux, mais des structures de jeux."






Enfin, venait d'être réimprimé, "Falce e martello: tre dei modi con cui un artista può contribuire alla lotta di classe" ("Marteau et faucille: trois des façons dont un artiste peut contribuer à la lutte des classes") d'Enzo Mari, le catalogue qui accompagnait son exposition à la Galleria Milano en 1973. A noter que l'exposition est proposée aujourd'hui dans la même présentation et dans la même galerie historique milanaise.
Le catalogue historique est enrichi de photographies et de documents provenant des archives de la galerie et des archives Mari, ainsi que d'un essai de Bianca Trevisan qui retrace l'itinéraire de planification entrepris par l'artiste et le designer milanais, et d'un essai de Riccardo Venturi qui décrit le débat historique, artistique et politique dans lequel s'inscrit le projet, et qui était accompagné d'un film qui avait suscité une certaine controverse à l'époque.


L'association française Les Trois Ourses connaissait bien Enzo Mari auquel elle avait dédié une exposition et une formation. Les trois ourses ont publié en 2000 le catalogue" Lire et jouer avec Enzo Mari" à l'occasion de l'exposition qui s'est tenue en 2000. 


Voici la bibliographie qu'elles ont réalisée.

Albums

1961 – "Altalena" (Milan: Danese / Mantoue: Corraini, 2011)
1970 – "La Pomme et le Papillon", avec Iela Mari (Paris: l'école des loisirs)
1984 – "Les Aventures d'une petite bulle rouge", avec Iela Mari (Paris: l'école des loisirs)
1994 – "L'Œuf et la Poule", avec Iela Mari (Paris: l'école des loisirs)

Livres-jeux

1967 – "Le paravent des jeux" (Milan: Danese / Mantoue: Corraini, 2008)
2004 –" Il gioco delle favole", édition quadrilingue italien-anglais-espagnol-japonais (Mantoue: Corraini / Le Jeu des Fables, Paris: Seuil Jeunesse, 2005)
2011 – "Carte da disegno 1. Sulle Facce", Papier à dessiner 1. À propos de visages) (Mantoue: Corraini)
2011 – "Carte da disegno 2. Un treno carico di", Papier à dessiner 2. Un train chargé de (Mantoue: Corraini)
2011 – "Carte da disegno 3. Paesaggi", Papier à dessiner 3. Paysages, (Mantoue: Corraini)
2011 – "Carte da disegno 4. Sogni e altre cosi", Papier à dessiner 4. Rêves et autres choses (Mantoue: Corraini)

2010 – "Autoprogettazione ?" (Mantoue : Corraini)

2000 –"Lire et Jouer avec Enzo Mari", interview d'Enzo Mari par Valéria Tassinari, textes de Stéphane Cochet, Sophie Curtil et Michel Defourny, Élisabeth Lortic et Annie Mirabel (Paris: Les Trois Ourses)

Pour voir les livres rassemblés par Les Trois Ourses, c'est ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire