Nombre total de pages vues

vendredi 16 octobre 2020

Naissance de "Ła petite feuille de ¢hou"

Logo dessiné par Anne Leloup.


Chou est masculin, mais feuille de chou est féminin et "Ła petite feuille de ¢hou" est une revue numérique mise en ligne hier, concoctée par un tout nouveau collectif entièrement féminin, associant cinq maisons d'édition jeunesse indépendantes en Belgique francophone. On y trouve Catherine de Duve & Claire Oberst (Kate'Art), Odile Flament (CotCotCot éditions), Elisabeth Jongen & Fanny Deschamps (Versant Sud Jeunesse), Anne Leloup & Charlotte Guisset  (Esperluète) et Laurence Nobécourt (À pas de loups). Particularité, toute numérique qu'elle est, "La petite feuille de ¢hou" se présente comme une revue papier avec des articles mis en pages et non comme un site où cliquer. Prête pour l'impression.




Le premier numéro de cette revue numérique gratuite de dix-huit pages est consacré au collage via un article de Brigitte Van den Bossche des Ateliers du texte et de l'image. Ensuite chacune des cinq maisons d'édition se présente sur une double page selon la thématique choisie. Infos pratiques et un jeu terminent le numéro.

Bien sûr, "Ła petite feuille de ¢hou"  n'est pas une revue critique, elle n'en a d'ailleurs pas l'ambition. Mais c'est une conséquente source d'informations sur différents artistes travaillant dans ces cinq maisons et parfois ailleurs aussi. Et le choix du numéro thématique est une ligne qui rapporte de beaux poissons.


Sommaire du numéro 1
  • Édito: naissance d'un ¢hou 
  • Dossier: "De l'art du collage… et de quelques modèles de génie", par Brigitte Van den Bossche (Les ATI de Liège)
  • page 6: "Variations en papiers découpés de Géraldine Alibeu", par Laurence Nobécourt (A pas de loups)
  • page 8: "Collages patatoïdes et poétiques d'Anne Crahay", par Odile Flament (CotCotCot éditions)
  • page 10: "Anne Herbauts, "j'écris avec du texte et de l'image…"", entretien avec Frédérique Dolphijn pour les éditions Esperluète 
  • page 12: "Les papiers découpés de Matisse", par Catherine De Duve (Kate'Art)
  • page 14: "3 illustrateur·rices, 3 techniques de collage, entretiens de Mathilde Brosset, Valentine Laffitte et Alain Verster" avec Fanny Deschamps pour Versant Sud Jeunesse
  • page 16:  Rencontres et salons
  • page 17: Titres apparaissant dans la sélection 2020-2021 du concours la Petite Fureur
  • page 18: Jeu-concours

Exemple de double page.



Pour découvrir "Ła petite feuille de ¢hou" et s'y inscrire, c'est ici.




On trouve aussi sur le site, en cliquant sur le logo de chacune, toutes les infos relatives aux cinq maisons d'édition, coordonnées, philosophie, date de création, nombre de titres au catalogue, derniers titres parus... Une mine de renseignements, et super pratique.



Ce collectif d'éditrices est notamment né pour désinvisibiliser le métier d'éditrice. "Toutes passionnées de livres, d'art et de mots, nous nous sommes découvert des valeurs communes", expliquent-elles en chœur. Il était écrit qu'elles allaient un jour s'unir parce que, comme on le sait en Belgique, "l'union fait la force".






Aucun commentaire:

Publier un commentaire