Nombre total de pages vues

mercredi 14 octobre 2020

Une petite expo sur le grand Louis Joos

Exposition Louis Joos à l'Heure Joyeuse.


L'affiche de l'expo.
Louis Joos, ce maître de l'illustration, que ce soit en couleurs ou en noir et blanc, en jeunesse, en littérature générale ou en BD orientée jazz, est le sujet et l'objet d'une petite exposition qui se tient de ce mercredi 14 octobre au samedi 31 octobre, du lundi au samedi, de 14 à 18 heures, à la Maison de l'illustration Suzanne Lippens (23, quai aux Pierres de Taille, 1000 Bruxelles). Un bâtiment bien connu des amateurs d'architecture car typiquement art déco. Traversant le pâté de maisons, il abritait de ce côté l'Heure Joyeuse, appellation apparaissant toujours en façade, la première mouture des bibliothèques jeunesse et la seconde du genre à Bruxelles.

Réduite, une petite trentaine de pièces seulement mais toutes originales, l'exposition "D'Escales à Mère Magie", du nom des premier et dernier titre - pour le moment - de l'artiste, se veut une galerie des personnages de Louis Joos en littérature de jeunesse, provenant des seize albums qu'il a actuellement publiés.

Expo Louis Joos à l'Heure Joyeuse.

Ne soyons pas hypocrite, l'expo se tient dans une pièce pas très grande, plutôt vétuste, où s'élèvent des rayonnages remplis de livres sur chacun des murs (le fonds de l'Heure Joyeuse comporte 10.000 titres), rappel des bibliothèques d'hier. Elle est accrochée du mieux qu'elle le peut dans cet espace exigu, présentant chaque fois les albums où apparaissent les illustration, placées à des cimaises de fortune le long des murs et sur un ilot central.

Expo Louis Joos à l'Heure Joyeuse:
"Escales".
Montée par le Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles (CLJBxl) et l'IBBY-Belgique francophone, elle permet d'admirer quelques originaux jeunesse de Louis Joos, rarement exposés, contrairement à ses illustrations et ses peintures jazz. Quel bonheur de retrouver deux dessins d'"Escales" (textes de Rascal, l'école des loisirs/Pastel, 1992, prix graphique de la foire de Bologne 1993) qu'on n'avait plus vus chez nous (en Belgique) depuis 1992 et l'exposition à la galerie bruxelloise Charabia, ou cette scène où la petite fille sort du métro dans l'album "Eva ou le pays des fleurs" (texte de Rascal, l'école des loisirs/Pastel, 1994, prix Pomme d'or à la Biennale de Bratislava 1995),ou encore le splendide camion de "Marilyn Rouge" (texte de Rascal, l'école des loisirs/Pastel, 2009), et bien d'autres encore.

C'est toujours un bonheur de pouvoir approcher les originaux à quelques centimètres seulement de distance. Le choix peut paraître un peu déconcertant, chaque dessin étant une séquence d'un album, choisi pour l'expo mais rappelant silencieusement qu'il est un élément d'une chaîne aboutissant à un livre. D'où une impression de trop peu, accrue par des encadrements et un accrochage ne rendant pas toujours justice aux chefs-d'œuvre exposés.

Expo Louis Joos à l'Heure Joyeuse:
"Eva ou le pays des fleurs".



Attention, la visite à l'exposition (gratuite) ne peut se faire que via inscription ici.

Pour en savoir plus sur Louis Joos, l'article que je lui ai consacré dans la revue 64_page (ici, pages 32 à 37).


Expo Louis Joos à l'Heure Joyeuse:
"Nemo et le volcan".




Aucun commentaire:

Publier un commentaire