Envers vents, marées, mesures sanitaires et coronavirus, la 36e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine Saint-Denis (SLPJ) aura bien lieu, dans une version revue et adaptée du 2 au 7 décembre (lire ici). "Oui, on tient bon. En s'adaptant mais on tient Salon. Y compris à Montreuil", me glisse Sylvie Vassallo, la directrice de la manifestation. On en prendra aussi pour preuve l'annonce de la sélection des Pépites, vingt titres répartis en quatre catégories contre vingt-quatre l'an dernier (lire ici). On y trouve les noms de deux artistes belges, Bernadette Gervais et Marine Schneider, toutes les deux en catégorie livre illustré.
Quant à la Pépite d'Or, attribuée ce même jour par un jury de critiques littéraires, elle sacrera le meilleur titre de l'année parmi les 20 en compétition.
On se rappelle que Gilles Bachelet a obtenu l'an dernier la première Grande Ourse (lire ici). Le nom de lauréat ou de la lauréate 2020 sera révélé le 20 novembre 2020, à l'occasion de la "Journée internationale des droits de l'enfance". Cette distinction, décernée depuis 2019 par le Salon, vient "enluminer" l'œuvre d’une créatrice ou d'un créateur francophone dont l'écriture, le geste, la créativité d'une ampleur ou d'une audace singulière, marque durablement la littérature jeunesse.
Les vingt titres sélectionnés pour les Pépites
Catégorie Livre illustré
Bernadette Gervais
Éditions des Grandes personnes
lire ici
Roxane Lumeret
Albin Michel Jeunesse
lire ici
Odile Fix
Clothilde Staës
Le Port a jauni
Marine Schneider
Versant Sud Jeunesse
lire ici
Jean-Baptiste Labrune
Marine Rivoal
Rouergue
lire ici
Paula Jacques
Gallimard Jeunesse
Le garçon au pied-sabot
Amélie Sarn
Seuil Jeunesse
Valentine Goby
Editions Thierry Magnier
Marie Desplechin
L’école des loisirs
Marion Achard
Actes Sud Junior
Franck Manguin
Cécile Beccq
Sarbacane
Rémi Farnos
La Pastèque
Jean-Christophe Deveney
Manon Fargetton
Gallimard Jeunesse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire