Nombre total de pages vues

jeudi 15 octobre 2020

Un Oiseau bleu peut en cacher d'autres

"L'Oiseau bleu" d'Isaure Fouquet. (c) MeMo.


"L'Oiseau bleu", c'est bien entendu la pièce de théâtre écrite en 1908 par l'écrivain belge Maurice Maeterlinck, prix Nobel de littérature en 1911. Se rappelle-t-on qu'elle fut jouée pour la première fois en 1908 au Théâtre d'art de Moscou de Constantin Stanislavski, adaptée au cinéma déjà deux ans plus tard, et jouée à Paris en 1911 au Théâtre Réjane?

"L'Oiseau bleu" est maintenant aussi un livre pour enfants de grande qualité, dû à Isaure Fouquet (MeMo, 32 pages), illustratrice et plasticienne. "Un oiseau parcourt le ciel. C'est l'Oiseau bleu. Ses ailes sont comme les rivières. Partout où il va, le bleu des eaux répond à l'Oiseau bleu", ainsi débute le texte. Car la particularité de cet album aux très jolies illustrations à la fois épurées et plutôt joyeuses, dont on perçoit le plaisir pris à les réaliser, et au texte imprimé en bleu ponctué d'onomatopées, "Sssszzzzzz, Brroom, Blip-blop, Ffllchhh,..", est que le périple de l'oiseau est mis en relation avec le cycle de l'eau.

Le départ. (c) MeMo.

A l'heure du grand départ, les hirondelles prennent leur envol. L'Oiseau bleu voudrait bien les rejoindre. C'est sans compter les caprices de Dame nature. Le tonnerre gronde, annonçant l'orage. Le ciel se déchire. L'Oiseau bleu est obligé de changer de cap, de se poser. Il perd ses guides ailés. Comment les retrouver? Grâce à l'aide de Mille-pattes, d'Escargot et de fleurs encore ensommeillées, le héros va finalement les retrouver. Les gouttes, les ruisseaux, les flaques,.. sont autant d'étapes qui le rapprochent de son objectif. "Comme l'eau des rivières, l'Oiseau bleu a parcouru la terre." Ce bel album est à la fois narratif, documentaire et poétique. L'auteure-illustratrice s'amuse avec les formes géométriques simples dans les pages, en aplats de couleur ou pas, dans un graphisme plaisant à la joie communicative.

L'orage. (c) MeMo.

Elégantes, esthétiques, pleines de détails à observer et diablement expressives, les illustrations d'Isaure Fouquet servent admirablement le propos de "L'Oiseau bleu". Plusieurs des originaux seront exposés à partir du vendredi 16 octobre et jusqu'au 12 novembre à la librairie Candide, 1-2 place Brugmann. L'artiste sera présente le vendredi à partir de 18h30.


L'aide. (c) MeMo.



Autre Oiseau bleu, ce canari bien jaune dont la tête sera bleuie en quatrième de couverture de l'album tout carton pour les tout-petits "A deux mains" de Katy Couprie (Editions Thierry Magnier, 22 pages). Il s'agit de la réédition, bienvenue, en format très légèrement réduit et avec une nouvelle couverture, d'un album paru en 2001. Quel plaisir de retrouver l'auteure-illustratrice et ses peintures tellement expressives. En quelques traits qui campent deux mains, elle dit tout, jouant habilement avec les couleurs de ses fonds d'image.

Vingt ans plus tard, ce très beau travail de représentations de mains dans différentes postures est toujours aussi réussi. Il explore ce qu'on peut faire avec ses deux mains . Se dire bonjour, se dire au revoir, jouer aux ombres chinoises, se faire peur, être en colère, montrer une direction, donner, travailler, dessiner, raconter, et même peindre la tête d'un oiseau en bleu! Un bel hommage à la créativité.


Ombre chinoise. (c) Ed. Thierry Magnier.



1 commentaire: