Nombre total de pages vues

mercredi 23 novembre 2016

Les titres en lice pour les Pépites des petits


Cette année, les Pépites du Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) font peau neuve. Désormais on mélange les genres des trente-six titres retenus et on les répartit en trois tranches d'âge, "petits", "moyens" et "grands".
Un jury professionnel et un jury de lecteurs "France Télévisions" (partenaire du prix) choisiront trois titres par catégorie d'âge. En supplément, une Pépite d'or, Pépite des Pépites, couronnera le livre jeunesse de l'année.


Verdict le mercredi 30 novembre à 13 heures, le premier jour du Salon.

En attendant, reprenons la liste que j'avais publiée ici dans le nouvel agencement, par catégorie d'âge et ordre alphabétique des titres. Avec mon avis, pour peu que le livre me soit parvenu et que j'aie eu le temps de le lire.

Petits (jusqu'à 6, 8…)


"1.2.3… Partez!
Les exploits sportifs des animaux"
Pascale Hédelin
Amélie Falière
De La Martinière Jeunesse

(première lecture)

Un documentaire spectaculaire et ludique qui mesure les performances du monde animal. De diverses origines, les animaux athlètes, sauvages et domestiques, s'affrontent dans toutes les disciplines, saut, course, natation, gymnastique, escalade, haltérophilie... Si certaines données sont connues, le saut du puma, la course de l'autruche africaine, d'autres surprennent. Comme cette pieuvre qui entre dans un trou de 8 centimètres ou cet escargot qui escalade les pentes les plus raides grâce à sa bave super-collante.


"Bientôt"
Henri Meunier
Rouergue

(petite enfance)

Des images dépouillées en aplats de couleurs vives pour envisager le lendemain, ou l'avenir, de manière positive, en imaginant plusieurs possibles. Même sans savoir ce que sera demain. Après la pluie? Après la chenille? Après la nuit? Un album ludique sur l'inconnu, jalonné par quelques repères confortables et réservant son lot de surprises.


"Björn, six histoires d'ours"
Delphine Perret
Les Fourmis Rouges

(première lecture)

lire ici





"Broutille"
 Anne Herbauts
Casterman

(album)

lire ici, en fin de note





"Derrière la brume"
Ramona Bădescu
Amélie Jackowski
Albin Michel Jeunesse

(première lecture)

lire ici




"Le Facteur de l'espace"
Guillaume Perreault
La Pastèque

(première lecture)








"Krol le fou"
Sigrid Baffert
Aurore Callias (illustrations)
l'école des loisirs

(première lecture)

Petit garçon solitaire, trop "lent" pour ses camarades de classe, Edgar aime s'asseoir sur un banc après l'école, seul, face à la mer, et observer les oiseaux avec ses jumelles. Un jour, un oiseau qui parle vient se poser près de lui. C'est Krol, un fou de Bassan qui aime lui aussi le calme, rester à l'écart du groupe. Edgar et Krol discutent ensemble, apprennent à se connaître. Un jour, le fou demande un service au garçon, lui écrire une lettre. Une lettre de recommandation car Krol désire se trouver un travail, comme les humains. Cela étonne drôlement Edgar qui aimerait tant savoir voler, voltiger et plonger comme les fous de Bassan…

Et en vidéo, ici.





"Marcel le Père Noël
(et le petit livreur de pizza)"
Merlot (texte)
Les sœurs Chevalme (illustrations)
Réda Kateb (voix)
Cedryck Santens (musique)
LittleVillage

(livre audio)



"La Petite Trouille"
Édouard Manceau (texte
& illustrations)
Alexis HK (voix & chant)
Benjamins media

(livre audio)






"La ronde"
Louise-Marie Cumont
MeMo

(petite enfance)

Un grand format paisible en doubles pages où s'incruste un bestiaire provenant d'anciennes pièces de tissu brodées par des femmes bengalies, les kanthas, que l'auteure a découvertes et collectées à Delhi. Une histoire éloquente même si elle est muette où un enfant ouvre un à un ses dix doigts, comme pour compter les animaux qui apparaissent sur la page et avec lesquels il se prête à différents jeux et contorsions qui les conduisent à former tous ensemble une ronde. Le titre prend alors son sens. Un album simple et beau.


"Le Ruban"
Adrien Parlange
Albin Michel Jeunesse

(album)

Un petit format cartonné, un peu plus grand qu'un livre de poche, dont toutes les doubles pages, d'une sobriété graphique exemplaire, sont composées à partir du ruban jaune qui s'en échappe comme un signet inversé. Il en a des raisons d'être ce ruban, utilisé ici pour retenir un ballon, là pour figurer une boisson ou un repas, qui est ici un appât à poisson, permet là une évasion... Et ce n'est pas tout. Fantaisie et imagination s'allient pour célébrer cet insolite sujet, queue de comète ou de souris, attache de cerf-volant, langue de serpent, lacet défait et encore plein d'autres idées, charmantes ou surprenantes. Du grand art.


"Sur la route"
Céline Delabre
Esperluète

(petite enfance)

La petite voiture rouge, la longue route grise, une destination lointaine, le voyage vers la mer commence tôt matin. Mais pour le jeune passager, la route paraît interminable. Heureusement, il y a mille choses à observer de part et d'autre du ruban de macadam, prés, champs... C'est tout cela que l'auteure-illustratrice nous donne joliment à voir, une fois le village laissé dans le rétroviseur. Autoroutes, grands axes, routes en lacets, ponts, tunnels, viaducs... quelle équipée! Mais le bonheur sera au rendez-vous. Le voyage se double d'une exploration des sensations liées au dessin et à la couleur de ces superbes gravures stylisées découpées.



Les titres en lice pour les Pépites des moyens, à lire ici.

Les titres en lice pour les Pépites des grands, à lire ici.









Aucun commentaire:

Publier un commentaire