Nombre total de pages vues

vendredi 25 novembre 2016

Plein de Belges à Montreuil, Sens dessus dessous


On le sait, la trente-deuxième édition du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis se tiendra du 30 novembre au 5 décembre 2016. Le thème de l'année? "Sens dessus dessous"!

L'affiche, par Jeanne Le Ruz. (c) SPLJ.
"Sens dessus dessous", pour pister les nouvelles formes de la création de la littérature jeunesse mais aussi repérer la place du lecteur sur le sens du récit.

"Sens dessus dessous" pour aborder les chamboulements de l'enfance et les bouleversements du monde tels qu'ils sont perçus dans les livres pour la jeunesse.

"Sens dessus dessous" pour bouleverser les Pépites (lire ici).

"Sens dessus dessous" pour mêler auteurs, illustrateurs et éditeurs sur les différentes "scènes".

Montreuil, c'est toujours une grande exposition. Cette année, ce sera "La règle et le jeu", consacrée aux livres atypiques, pop-up, livre-objet, recourant à des accessoires de lecture comme des lunettes 3D, leporellos, etc., scénographiée par Olivier Douzou (dans le cadre du projet européen Transbook). Soit vingt artistes, dont les Belges Anne Brouillard et Anne Herbauts, et vingt ouvrages qui seront l'objet d'expériences de lectures interactives et sonores.

Qui?
Les trois précurseurs Bruno Munari ("Les Prélivres", 1907-1998, Italie), Warja Lavater ("Le petit chaperon rouge", 1913-2007, Suisse) et  Paul Cox ("Cependant… (le livre le plus court du monde)", France).

Paul Cox, "Cependant... (le libre le plus court du monde)". (c) SPLJ.

Les trois expérimentateurs contemporains Marion Bataille ("ABC3D", France), Adrien Parlange ("Le ruban jaune", France) et Matthias Picard ("Jim Curious", France).


"Mon petit frère invisible" de Ana Pez, "Nocturno" de Isol
 et "Prendre et donner" de Lucie Félix. (c) SLPF.

Sept auteurs-illustrateurs du monde entier qui ont imaginé de nouvelles mécaniques du livre, Isol (Argentine), Anne Brouillard (Belgique), Lucie Félix (France), Madalena Matoso (Portugal), Virginia Mori et Virgilio Villoresi (Italie), Ana Pez (Espagne), David Wiesner (Etats-Unis).

Anne Brouillard, "Voyage d'hiver", un leporello. (c) SLPJ.

Sept artistes européens qui proposent de lire entre les lignes, Isidro Ferrer (Espagne), Anne Herbauts (Belgique), Ben Newman (Royaume-Uni), Daniela Olejnikova (Slovaquie), Hélène Riff (France), Katrin Stangl (Allemagne), Massimiliano Tappari (Italie).

Anne Herbauts.
"J'aime prendre comme exemple la haie, pour parler des limites du livre. Si l'on regarde un jardin depuis la fenêtre, c'est joli. C'est clos. C'est connu. C'est gentil. Si l'on descend au jardin, que l'on s’y promène, cela devient un monde, un pays, un voyage. De l'extérieur, la haie est une limite, verte, domestique. Mais, dans la haie, c'est l’infini (infiniment grand, infiniment petit). Quand on y entre le regard: paillettes de lumière, éclatement de l'espace, multitude, hors-champs, bords-perdus, plans différents, trous noirs, inconnu, jungle, pétillement, éraflures, mouvements décomposés. Et c'est un peu ce que je mets dans un livre. Une haie."

Je suis sûre que l'évocation de ces vingt noms a fait venir des tas d'albums sous vos yeux. Ceux-là et d'autres sont à découvrir à Montreuil. Et notamment dans la Biblio-connection qui propose d'"entrer" dans le livre grâce au numérique.

Et pour rester dans le volet belge, bien sûr, de nombreux auteurs et illustrateurs seront présents et dédicaceront leurs livres sur le stand de leurs éditeurs français, suisses ou belges. Ces derniers sont Esperluète, Pastel (avec l'école des loisirs), Langue au chat, CotCotCot Editions, A pas de loups, Philéas & Autobule, FLBL sans oublier la librairie Wallonie-Bruxelles. Les auteurs belges annoncés sont Nicolas Wouters (en lice pour les Pépites avec sa BD Totem), Max de Radiguès, Loïc Gaume, Eric Lambé, Thierry Van Hasselt, Jeanne Ashbé, Kitty Crowther, Emile Jadoul, Catherine Pineur, Rascal, Michel Van Zeveren, Frédéric Stehr, Marie Wabbes, José Parrondo, Bernadette Gervais, Francesco Pittau, Ingrid Godon... et ceux que je n'ai pas repérés mais que j'ajouterai volontiers.

D'autres infos sur le Salon ici.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire