Nombre total de pages vues

mercredi 23 novembre 2016

Les titres en lice pour les Pépites des grands


Cette année, les Pépites du Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) font peau neuve. Désormais on mélange les genres des trente-six titres retenus et on les répartit en trois tranches d'âge, "petits", "moyens" et "grands".
Un jury professionnel et un jury de lecteurs "France Télévisions" (partenaire du prix) choisiront trois titres par catégorie d'âge. En supplément, une Pépite d'or, Pépite des Pépites, couronnera le livre jeunesse de l'année.


Verdict le mercredi 30 novembre à 13 heures, le premier jour du Salon.

En attendant, reprenons la liste que j'avais publiée ici dans le nouvel agencement, par catégorie d'âge et ordre alphabétique des titres. Avec mon avis, pour peu que le livre me soit parvenu et que j'aie eu le temps de le lire.

Les titres en lice pour les Pépites des petits, à lire ici.

Les titres en lice pour les Pépites des moyens, à lire ici.


Grands (à partir de 12, 13 et beaucoup plus…)



"L'Anniversaire de Kim Jong-Il"
Aurélien Ducoudray
Mélanie Allag
Delcourt

(BD)






"Boca Nueva"
vol.1 Soufre
Sylvain Almeida
Youness Benchaieb
Casterman

(BD)





"Body Art"
Floriane Herrero
Palette…

(documentaire)








"Le Fils de l'ombre et de l'oiseau"
Alex Cousseau
Rouergue

(roman ado)

Alors qu'ils s'apprêtent à tuer le célèbre bandit Butch Cassidy, deux frères racontent, au cours d'une nuit, l'histoire de leurs ancêtres. Leur récit nous entraîne dans toute l'Amérique latine au cours du XIXe siècle, à la rencontre d'aventuriers, d'inventeurs et de révolutionnaires, dans un mélange d'histoires vraies, de légendes et de rêves.


"Hugo de la nuit"
Bertrand Santini
Grasset Jeunesse

(roman 8-12)

Une mère romancière, un père botaniste, la découverte de pétrole, une plante à sauver, un cambrioleur, un mort qui ressuscite... Bertrand Santini compose un roman qui paraît farfelu en résumé mais tient très bien à la lecture. Il mêle humour et gravité, tendresse et impertinence. Son intrigue se ramifie subtilement et explore les rêves. Comme le héros du livre, le lecteur est chahuté jusqu'aux révélations finales.

Pour lire le début du roman, c'est ici.


"Jan"
Claudine Desmarteau
Thierry Magnier

(roman ado)

Jan est une fille et non un garçon comme on pourrait le penser dans un premier temps. Jan est le diminutif de Janis, prénom que la narratrice n'apprécie guère. La narratrice! Quelle personnalité que cette gamine qui parle mal, se trompe dans les mots, recourt à l'argot. Jan est une fonceuse, un cœur d'or sous sa forte tête et ses petits poings. Elle est née dans une famille peu aisée. Sa mère est vendeuse de chaussures, son père chômeur professionnel et surtout buveur invétéré même s'il promet sans cesse d'arrêter. Surtout, Jan a un petit frère qu'elle adore, qu'elle protège et qu'elle n'écoute guère dans ses tentatives de modération. Un jour, par un bête concours de circonstances, Jan et Arthur sont placés en protection provisoire dans un foyer, puis dans une famille d'accueil. Ce qui donne à Jan l'acharnée d'autres raisons de se révolter. D'autant plus qu'elle n'a qu'une idée: réunir sa famille, sa famille qu'elle aime. Elle y sera notamment aidée par Antoine Doinel, le héros du film de Truffaut qu'un prof de français attentif a glissé à son élève. Un roman qui dit de l'intérieur la révolte et l'insolence, reflet d'une violence intérieure non analysée. Un roman qui a le ton juste pour incarner ces jeunes rebelles qu'on préfère ne pas voir.


"Jungle Park"
Philippe Arnaud
Sarbacane

(roman ado)







"Les Mystères de Larispem"
vol.1 Le sang n'oublie jamais
Lucie Pierrat-Pajot
Donatien Mary (illustrations)
Gallimard jeunesse

(roman 8-12)

Ce livre a gagné la deuxième édition du Concours du premier roman jeunesse organisé par l'éditeur. Dans la Cité-Etat indépendante de Larispem, en 1899, où les bouchers constituent la caste forte d'un régime populiste, il fait se croiser trois destins. Ceux de Liberté, mécanicienne hors pair, Carmine, apprentie louchébem et Nathanaël, orphelin au passé mystérieux. Tout un monde rétrofuturiste qui se donne rendez-vous dans les ruelles de Paris.

Pour lire le début du roman, c'est ici.



"Sauveur & Fils" saison 1
Marie-Aude Murail
l'école des loisirs

(roman ado)

lire ici (en deuxième partie de note)





"Sexe sans complexe"
Bérangère Portalier
Frédéric Rébéna (illustrations)
Actes Sud junior

(documentaire)

Un livre qui répond aux questions des ados, garçons et filles, sur la sexualité. Il explore l'intimité de la relation sexuelle, en révèle les différentes facettes physiologiques et psychologiques: apprendre avant tout à aimer son corps, savoir faire jouer la mécanique du désir, comment faire l'amour quelle que soit son orientation sexuelle, l'importance d'être en confiance, la nécessité de la contraception, le rapport entre désir et amour…



"Totem"
Nicolas Wouters
Mikaël Ross
Sarbacane

(BD)






"Tous citoyens, tous politiques!"
Sandra Laboucarie
Vincent Bergier
Nathan Jeunesse

(documentaire)

Un documentaire qui décrypte le monde politique à destination des ados, un ouvrage pour comprendre, participer, s'engager dans une citoyenneté éclairée.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire