Nombre total de pages vues

lundi 10 septembre 2018

A vos livres avec "Notre bibliothèque"


"Notre bibliothèque" est un beau projet, festif et rassembleur, qui vient du Québec où il a été créé il y a deux ans conjointement par le Théâtre Blanc local et notre Théâtre 140 bruxellois. En gros, il s'agit d'inviter le public à apporter des livres qu'il choisit et qui seront lus par des professionnels. Pour que la lecture soit l'affaire de tous. Après avoir été présentée au Musée national des beaux-arts du Québec et à Montréal, "Notre bibliothèque" est arrivée cet été à Bruxelles. Des boîtes à livres ont été créées, des ateliers d'écriture mis en place. Comme une préparation à la quinzaine festive qui commence ce 16 septembre et se clôturera le 29 septembre par une soirée lecture-performance. Au programme: sensibilisation à la lecture et à l'écriture et mise en valeur des auteurs belges francophones. Comment? Par l'installation de bibliothèques de rue, la mise en place d'autres ateliers d'écriture et la programmation d'événements-performances.

Au programme du 16 au 29 septembre

  • Dimanche 16 septembre (journée sans voitures): deux balades contées de trente minutes au départ du théâtre avec le comédien Alexandre Dewez.
  • En septembre: ateliers d'écriture en appartement, sur le modèle des concerts en appartement. Isabelle Wéry se rend chez un riverain du théâtre qui a préalablement constitué un groupe et propose des jeux d'écriture ludique afin de peut-être faire naître des vocations à la pratique de l’écriture.
  • Du mardi 25 septembre au jeudi 18 octobre: exposition dans le hall du 140, des fruits de l'atelier d'écriture en alphabétisation organisé cet été à la Maison des femmes à Schaerbeek par Geneviève Damas.
Thomas Gunzig
  • Mardi 25 septembre: rencontre à Passa Porta à 20 heures avec Thomas Gunzig, l'écrivain belge le plus primé de sa génération, traduit dans le monde entier. Le chroniqueur, auteur de pièces de théâtre, scénariste, photographe par ailleurs parlera de son œuvre, de son parcours singulier, de ses pratiques de lecture et de son rapport aux lecteurs.
  • Mercredi 26 septembre, dans le foyer du 140, en début de soirée: scène slam, co-organisée par Lézarts urbains. Les étudiant de l'Athénée communal Fernand Blum, des slameurs professionnels ainsi que des riverains amateurs  prendront le micro pendant chacun trois minutes afin de dire leur texte.
  • Samedi 29 septembre: en direct sur les ondes de Radio Campus et depuis un estaminet du quartier, David Chazam anime Radio 140. Il interviewera les riverains et des lecteurs participants à la lecture-performance.
  • Samedi 29 septembre, de 18 heures à minuit, lecture-performance et librairie d'un jour (entrée: 8 euros). Qui seront les lecteurs et les lectrices? Des auteurs et des autrices belges francophones. Que liront-ils? Des extraits des livres disponibles sur scène, apportés par les spectateurs, sans préparation aucune et pendant trente minutes. Le tout en parité femmes/hommes de générations différentes, dans plusieurs domaines de l'écrit (roman, bande dessinée, polar, théâtre, chronique, chanson...). Des musiciens du Collectif du Lion improviseront sur scène pour accompagner les lectures suivant leur inspiration. Qui sera la libraire qui s'installera dans le hall du 140? Tulitu. Elle vendra les livres d'auteurs belges francophones dont ceux participant à la lecture-performance. Sont attendus: Isabelle Wéry et Geneviève Damas, Laurent Demoulin, Sébastien Ministru, Thomas Gunzig, Véronique Bergen, Myriam Leroy, Aïko Solovkine, Antoine Boute, Christian Lapointe, co-concepteur du projet, Gioia Kayaga, Laurence Vielle, ainsi que des membres du Collectif Utopique Militant d'Autrices et d'Auteurs Interplanétaire et Transgénérationnel (CUMAAIT), Stan Cotton, Céline Delbecq, Stéphane Bissot, Fabien Dariel, Stéphanie Mangez, Lise Martin, Nicole Desjardins, Pascale Henry, Carine Demange, Michel Bellier, Didier Poiteau, Roxane Lefebvre, Françoise Berlanger, Sarah Brahy, Milady Renoir, Marie Simonet, Frédérique Dolphijn, Catherine Daele, Cathy Min Jung, Sylvie Landuyt , Christine Delmotte, Virginie Thirion, Julien Vargas, Veronika Mabardi, Natacha de Pontcharra, Nathalie Fillion et Alice Piemme.

Quelques-uns des auteurs attendus.

Pour préparer cette performance, des boîtes à livres ont été installées cet été entre les places de Jamblinne de Meux, Chasseurs Ardennais, Dailly et Plasky. Elles annoncent l'événement et invitent riverains et spectateurs à y déposer ou à y prendre un livre. Un fonds de livres a également été constitué grâce à des dons de bibliothèques, de librairies, de bouquinistes et de voisins du 140. Quelques jours avant la lecture, les étagères seront vidées de leur contenu et tous les livres se retrouveront sur scène. Ils seront replacés sur les étagères ensuite.

Renseignements et réservations: le 140.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire