Nombre total de pages vues

mardi 30 octobre 2018

"Flirt Flamand" à la Foire du livre de Bruxelles



On le savait, mais c'est désormais officiellement lancé. La littérature flamande sera le pays invité, l'hôte d'honneur, à la prochaine Foire du livre de Bruxelles, qui se tiendra du 14 au 17 février 2019, sur le site de Tour & Taxis. Alda Greoli, Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a officiellement proposé le 28 octobre, lors de l'ouverture du Salon du livre d'Anvers (Boekenbeurs),  à son homologue flamand Sven Gatz de faire de la Flandre l'invitée d'honneur de la Foire du Livre de Bruxelles 2019. Elle l'a fait sous la forme d'un bouquet, symbole de la campagne "Flirt Flamand".


On se rappellera que le thème de la littérature flamande a déjà été à l'honneur du Salon du livre de Paris en 2003 et au Salon du livre de jeunesse de Namur en 2006. On se rappellera aussi que "C'est le bouquet!" est le titre d'un merveilleux album pour enfants de Claude Roy, illustré par Alain Le Foll (Gallimard, 1964)

Il s'agit maintenant pour Sven Gatz de transmettre à un auteur d'expression française le bouquet, un origami composé de pages de traductions françaises d'œuvres flamandes. Le but est de faire voyager les fleurs à travers la Belgique jusqu'à leur arrivée le jeudi 14 février 2019, jour de la Saint-Valentin,  à la Foire du Livre de Bruxelles.
"La littérature flamande n'a jamais été aussi séduisante", peut-on lire sur la page Facebook de la campagne.""Flirt flamand" entend jeter une passerelle entre Belges néerlandophones et Belges francophones qui aiment les livres. Rendez-vous à la Foire du Livre de Bruxelles lors de la prochaine Saint-Valentin."
En ce moment à la Boekenbeurs (jusqu'au 11 novembre sauf les 5, 6 et 7), la Foire du Livre présente un stand de livres en français en vue de promouvoir les auteurs belges francophones mais aussi d'inviter les visiteurs à se rendre, à la mi-février, à Bruxelles. A la FLB, Boek.be disposera d'un stand proposant des ouvrages en néerlandais et des traductions françaises récentes d'œuvres flamandes.

C'est le dynamique organisme Flanders Literature qui a été chargé de mener à bien le projet "La Flandre, invitée d'honneur de la Foire du Livre". L'occasion de collaborer avec, entre autres, Iedereen Leest, deAuteurs et Septentrion ainsi qu'avec de nombreuses organisations littéraires et culturelles bruxelloises, par exemple Passa Porta, Muntpunt, Bozar, Art Basics for Children, le Kaaitheater, le Théâtre Royal Flamand (KVS), les Midis de la Poésie, le Musée de la BD et le Pianofabriek.

"Flirt Flamand" souhaite aussi rapprocher les professionnels du livre des deux parties du pays. En organisant notamment le vendredi 15 février 2019, un après-midi entre professionnels sous l’intitulé B♥B dans le bâtiment Herman Teirlinck du gouvernement flamand (Tour & Taxis).


Aucun commentaire:

Publier un commentaire