Nombre total de pages vues

lundi 1 octobre 2018

Entre l'autoportrait et la fiction, un superbe texte pour la jeunesse de Vita Sackville-West

Où se trouve le livre écrit par Vita Sackville-West?

Qui connaît la merveilleuse histoire de la bibliothèque de la Reine Mary, conservée au château de Windsor? Je l'avais déjà évoquée à l'occasion de la publication en 2012 du super mini-album "Un elfe tombé du ciel", de Cyril Kenneth Bird, alias Fougasse (lire ici).

Cette bibliothèque se trouve donc dans une maison de poupées réalisée à l'échelle 1/12. Elle contient deux cents vrais livres, la plupart écrits à la main  dans les années 1920. Ils sont en format 39 x 10 mm, autant dire mini. La collection de livres était destinée à composer une bibliothèque représentative de l'époque. Des ouvrages de référence imprimés et des commandes à des auteurs vivants: 171 ont été contactés et seul George Bernard Shaw a choisi de ne pas y contribuer. Parmi les participants, on trouve les noms de J.M. Barrie, John Buchan, G.K. Chesterton, Joseph Conrad, Sir Arthur Conan Doyle, John Galsworthy, Robert Graves, Thomas Hardy, Aldous Huxley, Rudyard Kipling, Somerset Maugham, A.A. Milne, Edith Wharton et... Vita Sackwille-West.

















Le livre écrit par Vita Sackville-West pour la célèbre bibliothèque.


Justement, le texte qu'écrivit Vita Sackwille-West pour la bibliothèque de la Reine Mary vient de paraître sous forme d'album jeunesse. "Les secrets et enchantements de la maison de poupée de la Reine d'Angleterre" (traduit de l'anglais par Christian Demilly, postface française d'après la postface anglaise de Matthew Dennison, Grasset-Jeunesse, 56 pages) présente le texte de 1924 mais est illustré à la façon Belle Epoque par la jeune illustratrice londonienne Kate Baylay.


La maison de poupée,..

... sujet de l'album... (c) Grasset-Jeunesse.

Le texte est intéressant parce que, écrit en 1924, il raconte à la fois la bibliothèque de poupée qui l'accueille, pour laquelle il faut payer un shilling de droit de visite, et qu'il fait autant d'allusions à des livres comme "Alice au pays des merveilles" ou de nombreux contes célèbres qu'à la vie de la romancière, amante de Virginia Woolf (explications en postface). Mais tout cela est habilement mêlé et donne une très agréable histoire où l'on recherche le fantôme de la maison de poupée.

... et lieu de l'album. (c) Grasset-Jeunesse.

A la différence que ce fantôme n'est pas du tout mort mais au contraire bien vivant. C'est même une jeune femme, divine dans ce décor Art nouveau soigneusement représenté, mystérieuse à souhait. Cheveux à la garçonne, jupes courtes, chandails moirés... Elle déambule de pièce en pièce dans cette maison de poupée où on trouve l'eau courante et un ascenseur qui fonctionne à l'électricité, laissant des traces qui intriguent très fort les gardiens de la maison.

Belle ambiance Art Nouveau. (c) Grasset-Jeunesse.

Cette créature a également la particularité de passer d'une époque à l'autre mais de toujours rendre visite à des héros littéraires, de Shéhérazade à l'Empereur de Chine en passant par le Marquis de Carabas.

Avec sa double mise en abyme, ce texte hors du commun de Vita Sackville-West se savoure d'autant plus qu'il est porté par les très belles illustrations de Kate Baylay multipliant les angles et les points de vue, passant de la double page au médaillon sur fond blanc, créant une vraie ambiance rétro et invitant chacun à regarder plus loin que les simples traits. Vraiment, "Les secrets et enchantements de la maison de poupée de la Reine d'Angleterre" est un album qui célèbre par une esthétique du texte et de l'image l'imagination et la curiosité. A partir de 7 ou 8 ans.


L'image finale. (c) Grasset-Jeunesse.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire