Nombre total de pages vues

jeudi 11 octobre 2018

Qui aura le prix Astrid Lindgren 2019?



Comme à l'accoutumée, c'est durant la Foire du livre de Francfort, ce 11 octobre,  que le Prix Astrid Lingren (Alma, Astrid Lindgren Memorial Award, 5 millions de couronnes suédoises) a dévoilé la liste des nominés pour le prix 2019. Soit 246 candidatures en provenance de 64 pays qui ont été sélectionnées par le jury, auteurs, illustrateurs et associations œuvrant à la promotion de la littérature de jeunesse. Verdict le mardi 2 avril 2019.

D'abord, filer au paragraphe concernant les candidats belges. Ils ne sont six, et on est habitué à les voir ici,  Carll Cneut, Anne Herbauts, Bart Moeyaert, le Prix Bernard Versele, Marie Wabbes et Klaas Verplancke.

Pour la France, sont présentés cette fois les organisations A.C.C.E.S. et Les Doigts qui rêvent, Benjamin Chaud, Olivier Douzou, Timothée de Fombelle, Bernard Friot, Jean-Claude Mourlevat, Marie-Aude Murail, Geneviève Patte, ainsi que les auteurs BD Marjane Satrapi et Joann Sfar.

Pour le reste du monde, on trouve un peu les mêmes que lors des sessions précédente, mais du beau monde et beaucoup d'associations prônant la lecture des enfants. Au hasard et en vrac, l'Australien Robert Ingpen, l'Autrichienne Lisbeth Zwerger, la Brésilienne Ana Maria Machado, le Canadien Jon Klassen, l'Estonienne Piret Raud, les Allemands Nadia Budde, Nikolaus Heidelbach, Janosch et l'International Youth Library, l'Italienne Beatrice Alemagna et la Bibliothèque de Lampedusa, les Hollandais Joke van Leeuwen, Toon Tellegen, Thé Tjong-Khing et Marit Törnqvist, les Norvégiens Stian Hole et Øyvind Torseter, le Polonais Józef Wilkoń, le Portugais Bernardo P. Carvalho, les Suédois Eva Eriksson, Olof Landström, Pija Lindenbaum, Eva Lindström, Anna-Clara Tidholm, la Suisse Albertine, les Britanniques Allan Ahlberg, David Almond, Quentin Blake, Michael Foreman, Shirley Hughes, Oliver Jeffers, Michael Morpurgo, Jan Pienkowski, Chris Riddell et John Shelley, ainsi que les Américains Judy Blume, Eric Carle, Peter Sís.


La liste complète se trouve ici.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire