Nombre total de pages vues

mardi 7 février 2017

La Foire du livre entend réenchanter le monde


Que retenir de la longue conférence de presse de présentation de la Foire du livre de Bruxelles 2017?

Les dates: du jeudi 9 au lundi 13 mars.

Le fait que l'entrée est gratuite mais qu'il est préférable de s'inscrire sur http://flb.be/votre-entree-gratuite/ maintenant actif.

Le thème: réenchanter le monde.

Les valeurs: diversité, mixité, transmission.

Le président d'honneur (et non plus invité) de la 47e édition: le Français naturalisé belge Eric-Emmanuel Schmitt, au travail lors de quatre rencontres qu'il a programmées (une rencontre avec Philippe Claudel, un portrait chinois, une rencontre philosophique, une rencontre bien-être).

Les invités: l'Américain Harlan Coben pour le polar (comme annoncé ici), le Chilien Luis Sepulveda pour la littérature engagée, l'Irlandais John Boyne pour la jeunesse, la Québécoise Monique Proulx, le Français Laurent Gounelle pour le développement personnel, le Français Pierre Bordage pour l'imaginaire, le mangaka japonais Kouiti Shimaboshi pour la BD, le bilingue d'origine néerlandophone Tom Lanoye pour la Belgique, les Français Jacques Tardi et Dominique Grande pour la BD.

Le pays invité d'honneur: le Québec, comme en 2015, à l'occasion cette fois des 375 ans de la ville de Montréal.

Parmi les invités québécois: Kim Thuy, Dany Laferrière, Larry Tremblay, Dominique Demers (romancière jeunesse), Cathon (BD), Joséphine Bacon (poétesse innue), Monique Proulx, Patrick Senécal (polar), Elise Gravel (auteure-illustratrice jeunesse).

Auteurs en signature: Amélie Nothomb (la stakhanoviste de la dédicace), Didier Decoin (ce qui nous fait déjà trois jurés Goncourt), Philippe Besson, Grégoire Delacourt (le chéri de ces dames, comme il a été dit), Pascal Bruckner, Gaël Faye, Yann Moix, Andellah Taïa, Jean-Paul Delfino, Barbara Abel, Jean-Marc Ceci, Charly Delwart, Alain Berenboom, Grégoire Polet, etc. etc. etc.

Du côté de la jeunesse: les auteurs Els Beerten, Marie Colot, Eva Kavian, Ingrid Godon, Thisou, Vincent Cuvellier (30 ans de publication en 2017), Thomas Lavachery, Timothée de Fombelle, Xavier-Laurent Petit, etc. etc. etc.; les éditions La Joie de lire (30 ans cette année) et Mijade; les prix Libbylit et Bayard.

Du côté du polar: Harlan Coben, Victor Del Arbol, DOA, Luis Sepulveda, Barbara Abel, Philip Kerr, etc. etc. etc.

Du côté de la BD: la Comix Factory cède la place au Palais des imaginaires.

Les expositions: Migrants (Amnesty International), Sur les traces de Thomas Lavachery, Dans la forêt des contes, Imade(s)inaire (Ed. Bragelonne), La terre est ma couleur.

Pour le reste: un espace beaux livres, le retour de Casterman, une nocturne pop & geek, des conférences, des débats, des rencontres, des signatures, la présence de la télé, de la radio, le tout à retrouver sur www.flb.be (régulièrement actualisé).


Qui est qui? (c) FLB




Aucun commentaire:

Publier un commentaire