Partant de la maxime visionnaire de l'environnementaliste américain David W. Orr, "La planète n'a pas besoin d'encore plus de gens qui "réussissent". La planète a désespérément besoin d'encore plus de faiseur·euses de paix, de guérisseur·euses, de conteur·euses d'histoires, et de passionné·es de toute sorte", les prix SACD et Scam ont repensé leur édition 2020, le maelström pandémique ayant bousculé la donne.
Au lieu d'honorer comme d'habitude des auteurs et des autrices dans le domaine de la fiction et du documentaire, en célébrant une œuvre spécifique de leur répertoire qui a marqué la saison de programmation, les deux comités SACD et Scam ont opté pour positionnement spécial: mettre en lumière cette année des parcours de création, mais aussi, des personnalités qui accompagnent par leur engagement, la naissance et le développement des écritures.
Prix SACD
- Prix du Spectacle vivant - Isabelle Bats, Madame "ben j'men fous"
- Prix Cinéma - Hinde Boujemaa ("Noura rêve)
- Prix Web - Caroline Taillet & Martin Landmeters ("La Théorie du Y")
- Les Jumelles d'Or,mises à l'honneur symboliques pour donner un coup de projecteur à des personnalités et/ou collectifs qui œuvrent en faveur des auteurs et autrices, de la création et la diversité culturelle en Belgique: Safia Kessas et Le Collectif des Blocs
Prix Scam
- Prix Littérature - Charline Lambert, poétesse
- Prix Radio - Claire Gatineau et Yves Robic (revue radiophonique "Le Grain des choses")
- Prix Cinéma - Benoît Dervaux, couteau suisse du cinéma
Prix SACD & Scam
- Jawad Rhalib, cinéaste
- Lisette Lombé, slammeuse
- F.(s) et Elles font des films, collectifs
Présentée par Isabelle Wéry en présence des lauréats et lauréates, la cérémonie de remise des prix SACD et Scam a eu lieu le jeudi 18 mars à 18 heures en Facebook live. La vidéo est visible depuis sur les sites de la SACD et de la Scam.
Prochain rendez-vous en décembre 2021 pour la soirée Famous in Belgium.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire