Nombre total de pages vues

mardi 23 mars 2021

"Ła petite feuille de ¢hou" #2 est en ligne

#belgicothèque 1

La double page des éditions Esperluète.

Avec le printemps est apparue la deuxième "Petite feuille de ¢hou", cette revue numérique - fort agréablement mise en pages comme une revue papier - émanant d'un collectif associant cinq maisons d'édition jeunesse indépendantes en Belgique francophone. On y trouve Kate'Art, CotCotCot éditions, Versant Sud Jeunesse, Esperluète et A pas de loups (lire ici). Une deuxième livraison plus épaisse que la première, 32 pages contre 18 en octobre.

Thème de ce numéro: toutes et tous dehors! Logique, après les mois d'hibernation, confinée de surcroît, que nous avons connus.

Je sais et admets sans aucun problème que "Ła petite feuille de ¢hou" est un outil de promotion des cinq maisons d'édition qui la réalisent. Mais à la différence du premier numéro, le dossier, "Quand les livres invitent au voyage", ne s'intéresse qu'à quatre albums publiés dans les maisons du collectif. A mon sens, écrit de façon très savante, il rate l'objectif fixé par le titre, les albums choisis évoquant la solitude d'une phare, le drame de l'exil, l'errance d'un sans-abri et la place dans la société.

Cet entre-soi à propos d'un thème tellement alléchant déçoit un peu. Surtout qu'apparaissent aussi dans les pages suivantes les bien connus Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles (CLJBxl) et le Wolf (Maison de la littérature de jeunesse) dont la forêt sert de lien avec le thème de tous dehors. On reste donc un peu sur sa faim même si les doubles pages réservées aux maisons d'édition ont chacune de belles propositions littéraires. Et qu'un bienvenu rappel illustré des derniers titres parus termine le numéro.


Sommaire du numéro 2

  • Edito
  • Dossier: "Quand les livres invitent au voyage", par Monique Malfait-Dohet
  • page 14: "L'appel du large", de Cathy Ytak et Laurent Corvaisier
  • page 16: "Dans la ville", avec Thierry Cazals et Julie Van Wezemael
  • page 18: "Faire lien, toute une aventure!", avec Geneviève Casterman
  • page 20: Les jardins des peintres Monet et Caillebotte
  • page 22: "A hauteur de brin d'herbe", avec Noémie Favart
  • page 24: "Dans la forêt du Wolf", rencontre avec Muriel Limbosch
  • page 28: Les sorties de printemps de nos maisons d'édition


Pour lire en ligne ce numéro et le précédent, ou les télécharger, ou trouver des renseignements, c'est ici.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire