Nombre total de pages vues

samedi 30 novembre 2013

LM entendre François Roca évoquer l'opéra

Le deuxième Festival des illustrateurs qui s'est tenu à Moulins en septembre 2013 avait entre autres invité François Roca, dont on connaît les talents de peintre.

Une technique qu'il a bien entendue appliquée dans son nouvel album, et qu'il explique dans une séquence vidéo, filmée par l'Ecole Estienne pour le site Ricochet.

Ecoutons-le.




Le nouvel album que François Roca évoque est donc "Rose et l'automate de l'opéra" (texte de Fred Bernard, Albin Michel Jeunesse, 40 pages).

Encore un voyage pour ce vingtième livre du duo Fred Bernard-François Roca! Moins lointain que certains précédents puisqu'il se déroule à l'Opéra de Paris dont on visite les moindres recoins. Des escaliers aux toits, des vestiaires aux plateaux, mais sans fantôme...

On se promène dans les lieux mythiques en compagnie de deux guides privilégiés, la jeune danseuse Rose, aussi gracieuse et souple que volontaire, et un curieux automate, dénommé Hermès, que la demoiselle a trouvé démonté dans une malle du grenier. Elle n'a qu'une envie, lui rendre ses mouvements. C'est lui d'ailleurs qui se fait le narrateur de cet album plein d'aventure, de mystère et de charme. Un livre à la typographie originale, merveilleusement illustré, avec une très grande attention à la lumière pour qu'elle éclaire aussi les sentiments des différents personnages. Un récit peu conventionnel que celui de la rencontre de Rose et Hermès.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire